Salut Toph et toute la famille,
Tu n'as pas à t'excuser de ta franchise et de ton questionnement, c'est plutôt une qualité !
Ne mettons pas la charrue avant les boeufs !
Plutôt que de savoir où et quand la famille va se rencontrer, il peut être opportun d'abord de savoir si tout le monde a envie de se revoir ?
Peut-être que tout le monde a déjà répondu directement à Steeve ? Pour nous, c'est OK sur le principe et nous avons donné nos dates mais il faudra prendre une décision rapidement, car on ne peut pas attendre indéfiniment les avis des uns et des autres, car notre temps sera compté en métropole avant de rejoindre la Guyane.
La dernière fête familiale entièrement réunie remonte à loin, en effet. Si j'ai bonne mémoire, cela devait être les 10 ans de mariage de Pascal. Depuis, la famille comme toutes les autres a grandi et a évolué. Il y a du non-dit et chacun suit son chemin de son côté. On ne peut que regretter cette situation, mais chacun est libre et responsable de ses actes ou de ses paroles.
Si cette réunion doit se faire, qu'elle se fasse dans la joie, la bonne humeur et l'esprit de fête et de fraternité, sinon ce n'est pas la peine de dépenser du temps et de l'argent pour une séance de réglements de comptes et de regards en chiens de faillance.
L'idée de Steeve est tout à fait honorable, sincère et généreuse et nous t'en félicitons.
Quoi qu'il en soit, nous ferons l'effort d'aller voir tous les membres de la famille pendant notre halte en janvier en France, et ce malgré les 18000 km dans un sens que nous aurons fait et les 8000 km de l'autre que nous aurons à faire. Certains remarquerons peut-être, que nous ne sommes pas obligés de repasser par La France pour aller de Calédonie à la Guyane, nous aurions pu aussi faire le choix de passer par Tahiti et les Etats-Unis d'Amérique, le chemin n'en aurait été que plus court !
Bises à tous !
Dans l'attente et le plaisir de vous revoir très bientôt !
Jean-Marc